750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Miam !!
23 février 2010

LA tarte au marron

001

Cette recette, c'est une adaptation personnelle d'une recette trouvée dans un bouquin. C'est un classique, mais hyper efficace, et délicieux il faut le dire !

Recette

Pour la pâte sablée:

- 250g de farine

- 125g de beurre

- 70g de sucre

- 1 œuf

- 1 pincée de sel

- 1 c. à café de crème fraiche

Pour la garniture:

- 2 œufs

- 15 cl de crème fraiche

- 1 gros pot de crème de marron (la Clément Faugier est la meilleure!)

- 30g de poudre d'amandes

1) Faire la pâte sablée: disposez la farine en fontaine dans un saladier. Ajoutez le sel et le sucre. Travaillez le beurre pommade coupé en cubes et la farine jusqu'à l'obtention d'une poudre fine. Faites un puits et versez-y l'œuf légèrement battu, puis la crème fraîche. Travaillez lentement le mélange pour obtenir une pâte sans grumeaux et former une boule. Enveloppez dans un film plastique et mettez au frigo pendant au moins 1 heure.

2) Faire cuire la pâte à blanc: préchauffez le four à 180° (T.6). Étalez la pâte dans un moule beurré (ou sur du papier sulfurisé). Piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Disposez sur la pâte du papier sulfurisé recouverte de riz (ou autre céréales) pour éviter qu'elle ne lève. Mettez au four 20 minutes.

3) La garniture: Mélanger la crème de marron avec 1 œuf entier + 1 jaune d'œuf. Rajoutez la poudre d'amande et la crème fraiche puis incorporez le blanc du 2ème œuf que vous aurez monté en neige.

4) Versez la préparation sur la pâte mi-cuite et remettez au four 20 minutes.

5) Décorez votre tarte à votre guise, par exemple avec un quadrillage à la crème de marron !

Bon appétit !!! :)

002

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mais quelle coïncidence!! Nous avons grandi en Ardèche, à Annonay plus exactement!! :)
I
je suis ardéchoise ( d'adoption !) aussi la crème de marrons fait partie de mes gourmandises favorites ..... je vais te dire , mais ne le répète pas à Mr Clément Faugier : c'est MA crème de marrons la meilleure !et je la verrai très bien sur une tarte comme ça !
M
Merciiiii Virginie !!! ^^<br /> Oui oui nul doute que cécile va nous dévoiler ses délicieuses recettes également !!
V
Mél...<br /> Je ne sais comment te dire bravo pour ces délicieuses recettes... J'adore cuisiner moi aussi cependant, j'ai toujours quelques difficultés à réussir avec de si belles décos!!! Nul doute sur le fait que ces 2 merveilleux gâteaux doivent être délicieux... Ton blog atterit direct dans mes favoris et j'éspère que ta sister voudras bien nous divulguer les secrets de ces asperges au parmesan!!!!! <br /> Dés ce week end j'essaie la tarte au marron avec de la Faugier évidemment!!!!! Merci!!! @+
So Miam !!
Publicité
Archives
Publicité