750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Miam !!
26 mars 2010

Coussins à l'orge

De petits pains goûteux et moelleux qui sauront mettre en valeur toutes sortes de garnitures!

2010_03190013












Pour 12 à 20 coussins:

  • 3 dl d'eau tiède
  • 80 g de farine d'orge
  • 40 g de levure de boulanger fraîche, ou 10-12 g de levure de boulanger sèche
  • 1 CàC de sel
  • 30 g de farine de seigle
  • 220 g de farine de blé

Prélevez un peu d'eau tiède sur les 3 dl et placez-y la levure de boulanger; versez la farine d'orge dans le reste d'eau, mélangez à l'aide d'une palette et laissez reposez le tout 15 min. Mélangez les autres ingrédients dans un grand saladier, ajoutez-y la levure et le mélange d'eau et de farine d'orge, puis pétrissez doucement la pâte à l'aide d'une palette ou au robot pendant 7 minutes. Placez un torchon sur le saladier et laissez reposez la pâte 45 min dans un endroit chaud; elle doit doubler de volume.
Une fois la pâte levée, préchauffez le four à 220° (Th.6). Étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail bien fariné, en lui donnant une épaisseur d'environ 5 mm. Découpez au couteau des rectangles de la taille de votre choix que vous placerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis piquez-les à l'aide d'une fourchette et laissez-les reposez un quart d'heure couverts d'un torchon. Faites-les cuire 14 min, voire plus s'ils sont larges: ils doivent être légèrement dorés à la fin de la cuisson.

Bon appétit! ^^

2010_03190014

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour et merci de votre visite sur notre blog!:)<br /> <br /> Il est bien sûr tout à fait possible d'utiliser d'autres types de farine que celles présentées dans la recette sans compromettre la réussite de celle-ci! En ce qui concerne la farine d'orge, elle donne un petit goût rustique tout à fait délicieux aux pains et peut aisément être trouvée dans les boutiques bios, voire même les rayons bios de certaines grandes surfaces!<br /> <br /> A très bientôt sur Somiam.com!
I
Bonjour ! <br /> en ouvrant ma page canalblog , je jette un oeil aux derniers mesages parus <br /> Celui de " Somiam" ne pouvait venir que d'un blog culinaire !<br /> Je suis venue me promener par ici et découvert ces coussins que je n'avais encore jamais vus , j'aime bien cette idée !<br /> Je n'ai pas sous la main toutes les sortes de farine , mais je suppose que d'autres conviendraient aussi
So Miam !!
Publicité
Archives
Publicité